Réhabiliter les chemins ruraux

20 Mai 2021

La mise en œuvre du projet sous la marque « EKOSENTIA : chemins ruraux, cœur de biodiversité »

La marque et le logo « EKOSENTIA – Chemins ruraux Coeur de biodiversité » ont été créés, afin de regrouper toutes les actions réalisées par les Fédérations départementales, sous un même nom et un même objectif : celui de réhabiliter les chemins ruraux, dans le cœur des acteurs locaux, et de participer à la rénovation biologique des territoires.


Création de la marque EKOSENTIA

  • Le projet « Chemins ruraux- Coeur de Biodiversité » est un symbole fort de l’engagement du monde de la chasse dans la ruralité qui montre son utilité sociétale et renforce l’affirmation « les chasseurs, premiers écologistes ». Longtemps délaissés, ils doivent activement être réhabilités et gérés de manière à tirer parti de leurs nombreux atouts, en terme de biodiversité, mais aussi pour l’agronomie. Les chasseurs sont certainement les mieux placés pour mener à bien ces travaux. Ces actions bénévoles marquent notre engagement en faveur de la Biodiversité.
  • Le chemin rural est un espace remarquable de la commune qui sert également de support à nos actions d’éducation à la Nature et de communication auprès du grand public et des citoyens.

La commission Environnement et Education à la nature a souhaité mettre en place une marque et un logo, vecteur de communication de ce projet.

Un Séminaire environnement et éducation à la nature dédié au projet « Chemins ruraux – Cœur de biodiversité » s’est tenu en Octobre 2018. Il avait vocation à regrouper les animateurs nature de toutes les FDC et FRC de France avec pour objectif de promouvoir et de développer le projet national « les Chemins Ruraux – Coeur de Biodiversité »  sur leur territoire.

Les participants ont contribué à la création de la marque EKOSENTIA et de son logo pour permettre de labelliser les actions menées autour des chemins ruraux qui s’articulent autour de 3 thèmes :

  • La préservation et la restauration de ces chemins
  • Les actions de cohabitation entre les différents usagers de la nature
  • Les actions d’éducation à la nature

En 2019, cette marque et ce logo ont fait l’objet d’un dépôt à l’INPI.

Le logo rappelle « l’arbre de vie » qui est le symbole utilisé par la FNC sur ses supports et la nature au bord du chemin. Le graphisme de ce logo prend la forme d’un label apposé par un tampon.

L’énoncé « Les chemins ruraux – Cœur de biodiversité » est repris dans le logo.

Un financement dans le cadre de l’éco-contribution

Dans le cadre de la réforme de la chasse, le Président de la République s’est engagé à renforcer les moyens financiers des FDC en faveur de la biodiversité ordinaire par le biais d’une éco contribution.

La thématique « Chemins ruraux – Cœur de biodiversité » a fait l’objet d’un projet déposé auprès de l’AFB (désormais OFB) dans le cadre de l’éco-contribution.

Le dossier a été accepté fin 2019. Dans un premier temps, il s’agira de déployer des actions dans 4 régions pilotes (Centre Val de Loire, Hauts de France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) coordonnées avec la FNC notamment sur l’aspect communication et juridique pour capitaliser un retour d’expériences.

Les différentes phases du projet EKOSENTIA

Le projet Ekosentia, chemins ruraux, cœur de biodiversité se décompose en 3 phases :

  • L’inventaire des chemins

En se rendant sur le terrain, des bénévoles et salariés comparent le cadastre et ce qu’ils observent, tout en recensant les éléments paysagers. 143 communes devraient être ainsi diagnostiquées.

  • La réhabilitation des chemins

et les aménagements favorables à la biodiversité sur 43 communes. Les Fédérations des Chasseurs prévoient différents aménagements comme des plantations de haies, l’entretien des fossés et des semis de plantes méllifères en bordure de chemin ou des semis de bandes de roulement.

  • L’animation auprès du public

Pose de panneaux pédagogiques et éducation à la nature, afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique et leur permettre de se réapproprier le patrimoine local.

Pour en savoir plus :

            – Site Internet FNC : cliquer ici

            – Le projet EKOSENTIA : cliquer ici