Formation décennale Sécurité

3 Mar 2022

L’arrêté ministériel du 5 octobre 2020  précise les modalités de cette remise à niveau. Son contenu est défini par la Fédération Nationales des Chasseurs, après avis de l’Office Français de la Biodiversité.

Cette formation a été voulue par le Président de la Fédération Nationale des Chasseurs afin de répondre aux critiques des opposants à la chasse mais surtout, pour réduire le nombre d’accidents au minimum.

Les exigences de la société et les détracteurs de la Chasse, ne cessent de faire pression sur les pouvoirs publics, et cette remise à niveau aurait été imposée, un jour ou l’autre, au monde cynégétique.

Il s’agit également de mettre en avant les actions mises en œuvre par les Fédérations pour sensibiliser et former les chasseurs à la sécurité.

Malgré toutes les formations, le risque zéro n’existe pas, on ne sera jamais à l’abri d’un accident, malheureusement et évidemment ce sera toujours un accident de trop. Mais, beaucoup peuvent être évités en respectant des consignes simples.

La sécurité à la chasse c’est de la responsabilité de l’ensemble des pratiquants ; c’est une responsabilité collective mais aussi une responsabilité individuelle : chaque chasseur est responsable de l’image de la chasse qu’il véhicule à travers son comportement.

Dans notre département, cette formation théorique d’une durée de trois heures est animée par le Service Technique. Dans un premier temps, les séances seront composées de chasseurs volontaires et pourront être décentralisées lorsque les sociétés ou GIC pourront regrouper environ vingt cinq titulaires du permis de chasser. Les formations dispensées au siège de la Fédération des Chasseurs sont proposées aux dates suivantes, sachant que nous accueillerons au maximum trente personnes par session. Cette formation n’est pas sanctionnée par un examen et est gratuite pour les participants.

Pour participer à l’une de ces formations, vous devez vous inscrire en appelant la Fédération du 02.43.82.21.46

  • Mardi 3 mai, 9h et 14h,
  •  Mercredi 11 mai, 14h,
  • Jeudi 19 mai, 9h et 14h,
  • Vendredi 3 juin, 9h et 14h,
  • Mardi 7 juin, 14h et 19h