La croissance des faons de chevreuils est rapide principalement durant la période d’allaitement. Le poids peut augmenter de 150 à 200 g / jour. L’avancée de la période de débourrement de la végétation, à cause du réchauffement climatique, ne permet plus à la chevrette allaitante de disposer, en raison du décalage avec les naissances, d’une alimentation riche et variée apportée par la nouvelle végétation permettant la production d’un lait abondant et nutritif.

Les canicules estivales retentissent aussi sur l’état des chevrillards surtout pour ceux nés au mois de mai. En effet les mois d’été correspondent au début du sevrage et donc, du fait de la sécheresse, de disponibilités alimentaires réduites.

Tout ceci concourt à une mortalité accrue des chevrillards pouvant atteindre 80 % ou à des animaux chétifs.

Les jeunes qui survivent ont malheureusement un retard de croissance responsable d’une fragilité corporelle, pouvant même entrainer chez les femelles une capacité reproductrice limitée à vie.

Le chevreuil souffre donc du réchauffement climatique et du développement des périodes sèches et malheureusement ces épisodes climatiques risquent de se renouveler. Ceci doit donc nous inciter à nous comporter en chasseur responsable en adaptant nos prélèvements.

 

Denys PALAYRET

Administrateur FDC 72

Président de la commission grand gibier