NOUVELLE REGLES APPLICABLES POUR LA CHASSE DES OISEAUX MIGRATEURS – L’UTILISATION DE L’APPLICATION MOBILE CHASSADAPT




Suite à la publication au Journal Officiel de deux arrêtés ministériels du 27 août 2025, de nouvelles règles s’appliquent à partir de cette saison pour la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux.
- Pour le gibier d’eau (Ouverture de la chasse le 21 août) : PMA (Prélèvement Maximum Autorisé) pour 14 espèces de canards (hors canard colvert, oies et limicoles). Les espèces concernées sont, les canards chipeau, pilet, siffleur, souchet, les sarcelles d’été et d’hiver, les fuligules (milouinan, milouin*, morillon), l’harelde de Miquelon, les macreuses (noire, brune), le garrot à œil d’or et la nette rousse.
► Pour la chasse de jour, le PMA est de 15 oiseaux par jour et par chasseur.
►Pour la chasse de nuit en installation type gabion (non autorisée en Sarthe), le PMA est de 15 oiseaux par nuit et par chasseur sans excéder un PMA total de 25 oiseaux par installation.
Tout chasseur ayant prélevé une sauvagine doit enregistrer sa capture sur l’application mobile ChassAdapt dès qu’il est en possession de l’oiseau.
A titre exceptionnel pour 2025/2026, en l’absence de l’application ChassAdapt, vous pouvez remplir un carnet de prélèvement en format papier mis à disposition sur le site de la FDC72 et à retourner avant le 15 mars. (Lien carnet de prélèvement canard & Lien arrêté ministériel)
- Pour la caille des blés (Ouverture de la chasse le 30 août) : PMA de 15 individus par jour et par chasseur. Dans ce cadre, tout chasseur qui prélève une caille des blés devra l’enregistrer dès qu’il est en possession de l’oiseau prélevé, sur l’application mobile « ChassAdapt ».
À défaut d’enregistrement via ChassAdapt, et pour cette année, le chasseur devra obligatoirement utiliser un carnet de prélèvement papier mis à disposition sur le site FDC72 et à retourner avant le 15 mars.
Rappel : avant l’ouverture générale de la chasse, la chasse de cette espèce ne peut être pratiquée qu’à l’aide de chiens d’arrêt et de spaniels. (Lien carnet de prélèvement caille des blés & Lien arrêté ministériel)
- Pour la tourterelle des bois (Ouverture de la chasse le 30 août) : Mise en place d’une gestion adaptative avec l’attribution d’un quota collectif national de 10 560 individus pour la saison 2025/2026.
Déclaration des prélèvements obligatoire via ChassAdapt en temps réel ! Avant la chasse, vérifier que le quota national n’est pas atteint via l’application.
Rappel : Avant l’ouverture générale, la chasse de la tourterelle des bois ne peut être pratiquée qu’à poste fixe matérialisé de main d’homme et qu’à plus de trois cents mètres de tout bâtiment. (Lien arrêté ministériel)
- Pour le fuligule milouin : Mise en place d’une gestion adaptative.
La chasse est suspendue en attente de la publication de l’arrêté fixant le quota national et les conditions de chasse (projet d’arrêté soumis à la consultation du public pour un PMA national de 5000 individus et une date d’ouverture au 1er octobre).
- Pour le courlis cendré et la barge à queue noire, le moratoire est prolongé jusqu’au 1er juillet 2026.
Nous comptons sur votre vigilance pour respecter ces nouvelles dispositions réglementaires indispensables à la gestion durable de ces espèces. Ensemble, restons acteurs de notre passion et défenseurs de la chasse.
Le Conseil d’Administration
Comment déclarer vos prélèvements via ChassAdapt :
https://www.chasseurdefrance.com/chassadapt/