« Les Chasseurs ont du coeur »
L’opération appelée « Les chasseurs ont du coeur » avait été organisée pour la première fois dans la Sarthe en février dernier.
Nous ne savions pas trop quelle en serait la portée,mais finalement, cette initiative a été un succès », indique Henri-Jacques de Caumont la Force, le président de la fédération départementale des chasseurs.
« Dans ces conditions, nous avions toutes les raisons de la réitérer. Et il nous a semblé que l’approche des fêtes de fin d’année était un moment propice. Le mot solidarité est très employé, parfois galvaudé. Nous chasseurs avons voulu le mettre à l’honneur en étant à l’écoute de gens dans le besoin. Si nous pouvons aider certaines personnes démunies, alors nous en sommes fiers ».
D’autres territoires se joignent à nous.
À la mi-décembre, plusieurs territoires de chasse ont ainsi joué le jeu, en permettant que du gibier soit prélevé par des chasseurs du département, pour être offert à la Banque alimentaire. Un cerf, des sangliers et des chevreuils qui ont été préparés sous-vide en partenariat avec les établissements Vincent et Julien Lamy, boucher à Coulans-sur-Gée. « 270kg au total, répartis en barquettes de 800 grammes environ », note Julien Lamy. « De la viande de grande qualité, du gibier français, dont le prix au kg est assez élevé ». Alors, forcément, du côté de la Banque alimentaire, ce don ravi tout le monde. À commencer par son président Bernard Aufauve. « C’est une grande joie pour nous.
Nous avons distribué ces barquettes à une quinzaine d’associations, qui les ont à leur tour réparties auprès defamilles dans le besoin. Pour ces personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de consommer ce genre de produits, ce sera une petite étincelle en cette morne fin d’année ».
« Des gens vont se régaler »
Contrôlée avant le traitement, et labelisée « Gibiers de chasse / Chasseurs de France », la viande sera cuisinée par ceux et celles qui en ont bénéficié. « Nous avons distribué des fiches-recettes, mais la meilleure façon de préparer ce produit, c’est de faire simple », glisse Roselyne
Mercier, de la fédératon des chasseurs de la Sarthe. « Il ne faut pas hésiter à la faire rassir. Elle n’en sera que meilleure
», conseille Frédéric de Montalembert. Ce dernier a permis qu’un cerf soit prélevé sur le territoire de chasse, à la Forêt de la Pierre, du côté de Coudrecieux. Il avait
déjà fait preuve de solidarité lors de la première édition de cette opération. « Je trouve l’idée excellente », dit-il. « C’est une bonne façon de démontrer que les chasseurs savent faire les choses bien, qu’ils ont du coeur. Des gens vont se régaler, et ça nous fait vraiment plaisir ».