Etude Socio-Economique

30 Avr 2024

Dans une société où tout devient sujet à polémique – la chasse n’y faisant pas exception – disposer de données fiables et représentatives de ce que nous sommes et représentons, permet de consolider la légitimité de notre pratique.

Rétablir la vérité passe par la nécessité d’expliquer les externalités positives de la chasse. Elles sont nombreuses comme en témoigne cette plaquette que vous allez, je l’espère, apprécier et diffuser largement. 

 

Savez-vous par exemple que 650 000 chasseurs participent bénévolement aux actions en faveur des milieux, des espèces ou de leur suivi (hors aménagement pour la chasse), soit 70% des chasseurs ? Au total, l’ensemble des chasseurs impliqués dans du bénévolat représente 800 000 personnes !

Cet engagement, fortement collectif, implique aussi bien les jeunes que les séniors. Il se traduit aussi par d’importantes contributions locales à l’animation des territoires ruraux au service de leurs habitants. Ainsi, les chasseurs dynamisent la vie associative mais aussi économique des campagnes en mobilisant 37 400 ETP (équivalents temps plein).

Gage d’une ruralité vivante et active, la chasse façonne chaque parcelle de notre belle France rurale.

Plus que jamais, nous pouvons, à la lumière de cette étude, être fiers de ce que nous sommes : des passionnés résolument engagés, qui donnent de leur temps et de leur argent pour leur passion mais aussi pour la nature, ses écosystèmes, ses autres usagers et la société !

 

Bonne lecture

Le Conseil d’Administration