Chasser en Sarthe

Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

En raison de la crise sanitaire, les réunions publiques prévues pour le schéma ont dû être annulées. Cependant, nous vous proposons de nous faire part de vos suggestions pour le prochain schéma.

Vos suggestions

12 + 1 =

Lorsqu’ en 2008, la Fédération a présenté le premier schéma cynégétique départemental, nous étions un peu dans l’inconnu puisque pour la première fois, le législateur demandait au monde chasseur de se projeter dans l’avenir et de fixer des règles de conduite pour les six années à venir.

Le schéma qui vient de s’achever a été réalisé en grande partie :

  • les actions en faveur de la faune sauvage ont été réalisées sans entrainer pour cela une surabondance préjudiciable à d’autres enjeux économiques.
  • Les actions de formation sont menées auprès des chasseurs pour parfaire leurs connaissances et les prévenir des nouveaux textes en vigueur.

Celui que nous présentons pour la période 2014-2020 est le droit fil du précédent et il est le résultat de toutes les réunions menées avec les chasseurs et nos partenaires qui vivent dans le milieu rural et forestier.Si nos partenaires privilégiés sont les agriculteurs et les forestiers vivant de l’espace rural et forestier, nous avons également rencontré des associations qui sont utilisatrices du même espace, soit pour le loisir, soit pour la protection de la biodiversité à laquelle nous sommes attachés.

La chasse n’est pas seulement un loisir, un art ou une passion, c’est également un enjeu économique non négligeable qu’il serait imprudent de balayer d’un revers de main.

Les territoires où nous évoluons ne sont pas mis gracieusement à notre disposition et le monde chasseur met la main à la poche pour les entretenir cynégétiquement. Il n’y a pas un euro consacré à la chasse qui ne sorte exclusivement de la poche des chasseurs.

Ainsi, soyons respectueux les uns des autres pour que tout se passe bien.
Je remercie toute l’équipe qui nous aide à réaliser ce schéma.

Bonne lecture à tous

Henri-Jacques DE CAUMONT LA FORCE

Président, Fédération Départementale des Chasseurs de la Sarthe