Chasser en Sarthe

Réglementation

Sécurité

Chasse

Campagne 2020-2021

La période d’ouverture d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol est fixée pour le département de la Sarthe : du DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2020 à 09 heures au DIMANCHE 28 FEVRIER 2021 au soir.

Sanglier

"Points noirs"

« Un point noir » correspond à une zone géographique sur laquelle se renouvellent chaque année des dégâts agricoles conséquents, des dégradations intolérables non indemnisées sur des propriétés (privées ou publiques, zones industrielles, emprises routières, peuplements forestiers, etc.), de nombreux accidents de la route. Les difficultés doivent perdurer depuis deux ou trois années au moins.

Le 28 mars 2019, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), dans sa formation spécialisée « indemnisation des dégâts de gibier » a identifié 28 communes classées en « points noirs sanglier » et 23 communes classées en « points d’alerte sanglier » ainsi que les mesures de gestion spécifiques permettant de réduire les nuisances causées par cette espèce.

DÉCLARATION PRÉALABLE DE CHASSE AU SANGLIER EN BATTUE DU 15 AOÛT AU 26 SEPTEMBRE 2020 au soir

organisée uniquement sur les communes « points noirs » et les communes limitrophes à celles-ci, ainsi que sur les communes « points d’alerte »

Oiseaux de passage et gibiers d’eau

Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (esod)

Dans la Sarthe, sont classées « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), sur l’ensemble du département : le renard, la fouine, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde et l’étourneau sansonnet.

Pour toute demande de destruction d’espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, pour la période 2019-2020, veuillez télécharger le formulaire ci-après : formulaire demande 2019 2020.

↓ Modalités de destruction du pigeon ramier et du sanglier pour l’année 2020-2021.

Piégeage