Formations

Chasse à l’Arc

On chasse le grand gibier à l’affût, à l’approche, en poussée silencieuse et même en battue ; le petit gibier en battue, ou devant soi. Tous les gibiers sont chassés à l’arc (lapin, lièvre, ragondin, rat musqué, oiseaux, chevreuil, cerf, sanglier…). L’arme (arc droit, arc à courbures ou arc à mécanisme) et les pointes de flèches (lames coupantes pour le grand gibier, pointe assommoir pour le tir non fichant du petit gibier) doivent être spécialement adaptés. La chasse à l’arc séduit deux types de publics : ceux qui, déjà chasseurs, cherchent une nouvelle expérience, et ceux qui, non chasseurs, viennent à la chasse attirés par l’arc.

La formation

Pour obtenir une attestation de formation à la chasse à l’arc, vous devez avoir suivi une formation obligatoire, réalisée par la Fédération des Chasseurs de votre choix.
Cette formation peut être suivie soit avant d’obtenir le titre permanent du permis de chasser, soit après et sans limite de temps si vous possédez déjà votre titre permanent du permis de chasser.

Les non-résidents, français ou étrangers, détenteurs d’un permis de chasser étranger ou de toute autre pièce administrative en tenant lieu, doivent également être munis de cette attestation de formation à la chasse à l’arc, sauf s’ils ont une validation temporaire (3 jours ou 9 jours) qui les en dispense.

Comment procéder

Contacter la Fédération des Chasseurs de votre choix pour connaître les dates de formation à la chasse à l’arc et compléter le formulaire CERFA n° 10804*03, à remettre à la Fédération, en joignant à ce formulaire la photocopie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, livret de famille à jour) et une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie.

A l’issue de la formation, qui comporte une partie théorique et des exercices pratiques, la Fédération des Chasseurs vous délivrera une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc » à présenter en action de chasse.

Demande d'inscription à une formation pour la pratique de la chasse à l'ARC