Communiqué de M. le Président de la Fédération des Chasseurs de la Sarthe

mardi 12 mai 2020
par  RM

Amis Chasseurs,

Tout d’abord j’espère que vous allez tous très bien ?
Au regard de la situation sanitaire que nous traversons, notre Fédération se réorganise. A travers ce communiqué vous trouverez les réponses à vos interrogations.

La Fédération rouvre donc ses portes au public aujourd’hui. Afin de respecter les mesures sanitaires nous avons mis en place un accueil spécifique au rez-de-chaussée (l’accès à l’étage ; réservé au personnel), venez seul et pour un motif justifiant le déplacement (retrait de matériel de piégeage/aménagement de territoire). Bien sûr cet accueil se fera uniquement dans le respect des règles de distanciations sociales. Pour cela, nous avons matérialisé un marquage au sol et mis à votre disposition du liquide hydroalcoolique.
Il est fortement recommandé d’utiliser notre site internet ou appel téléphonique pour toutes vos démarches administratives (formulaire de régulation ESOD, inscription aux formations, déclaration de dégâts de grand gibier…)

• Missions techniques :

Les missions techniques reprennent également cette semaine. Elles se feront dans le respect d’un protocole sanitaire mis en place. Contactez votre technicien de secteur pour toutes vos demandes et prises de rendez-vous. Par ailleurs, toutes les réunions publiques petit gibier prévues ce mois-ci sont annulées.

• Chasse au 1er Juin :

Dès le 1er juin la chasse individuelle à l’approche du sanglier sera possible (sur autorisation préfectorale et dans l’attente des modalités). Cependant pour la chasse à l’approche du chevreuil, nous sommes dans l’attente de la commission grand gibier qui permettra l’édition des arrêtés de plan chasse pour la saison 2020/2021. Toujours dans le but de limiter vos déplacements au siège de la Fédération, nous mettons en place l’envoi direct de vos bracelets, il est demandé à chaque détenteur de plan de chasse de nous transmettre un RIB ainsi qu’une autorisation de prélèvement (mail et courrier envoyés récemment).
A ce jour, et en raison du retard lié aux mesures de confinement nous prévoyons une disponibilité de vos bracelets début juillet.

• Conseil d’administration décisionnaire :

Nous sommes dans l’attente d’un décret ministériel nous permettant de tenir un conseil d’administration décisionnaire afin de statuer en lieu et place sur tous les points prévus à notre Assemblée Générale qui n’a pu se tenir le 25 avril dernier. Il s’agira de fixer entre autres, les tarifs des bracelets de grand gibier, valider le futur budget et de proposer une date d’ouverture générale pour la prochaine saison.

• Guichet unique 2020/2021 :

Vous recevrez vos bons de commande pour valider votre permis de chasser 2020/2021 à partir du 25 mai. Dans la mesure du possible nous vous demandons de favoriser la validation par internet www.permisdechasser72.fr.
Pour rappel : votre validation actuelle est effective jusqu’au 30 juin 2020.

Nous restons à votre écoute pour toute précision supplémentaire.
Amitiés en Saint Hubert.
Henri-Jacques de Caumont la Force,
Président de la Fédération des Chasseurs de la Sarthe.